L’importance de savoir comment faire la RCR (réanimation cardiorespiratoire).

Retour au blogue

En tant que paramedic, 9 fois sur 10 quand je suis appelé pour un intervenir pour un patient en arrêt cardiorespiratoire (ACR) ou plus communément appelé, un arrêt cardiaque, les gens sur scène ne font pas la réanimation cardiorespiratoire  (RCR) correctement. L’erreur la plus commune est qu’ils ne poussent pas assez fort sur le sternum du patient. Malheureusement, lorsqu’un patient adulte est en arrêt respiratoire durant plus de 4 à 6 minutes, sans manœuvres de RCR en cours, le cerveau commence à manquer d’oxygène et les cellules du cerveau commencent à mourir (nécrose en terme médical). Les dommages au cerveau sont irréversibles.

Aussi, chaque minute qu’un patient est en arrêt cardiorespiratoire sans manœuvres de RCR  en cours ou si celles-ci ne sont pas adéquates, les chances de survie diminuent de 10% par minute.

Malheureusement, lorsque quelqu’un fait un arrêt cardiorespiratoire, chaque seconde compte. Souvent, les gens croient que les services d’urgence arrivent assez rapidement sur place pour sauver la vie du patient. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, surtout si vous demeurez dans un milieu rural (triste réalité).

En moyenne, dans un milieu urbain, ça prend environ 7 minutes avant que les services d’urgence arrivent sur scène à partir du moment où vous faites le 911 pour demander de l’aide pour une personne en arrêt cardiorespiratoire. Tel que mentionné ci-haut, après 4 à 6 minutes sans oxygène, les cellules du cerveau commencent à mourir et les dommages sont irréversibles.  Les chances de survie diminuent de 10% à chaque minute lorsqu’il n’y a pas de manœuvres de RCR en cours. Donc, les chances de survie sont pratiquement nulles si la RCR de qualité n’est pas débutée avant l’arrivée des services d’urgence.

Depuis le début de ma carrière en février 2015, les cinq cas d’arrêt cardiorespiratoire que j’ai réussi à réanimer, comme paramedic, étaient soit des cas où les patients ont fait un arrêt cardiaque durant notre intervention ou des cas où les témoins sur scène effectuaient une RCR de qualité avant notre arrivé. Selon moi, tout le monde devrait savoir comment faire la RCR, car cela augmenterait grandement les chances de survie des victimes d’arrêt cardio respiratoire.

La ville au monde où il y a le plus haut taux de survie, lors d’un arrêt cardiorespiratoire, est la ville de Seattle aux États-Unis. Selon les dernières statistiques, le taux de survie y était de 62% versus 27%, cette dernière valeur étant la moyenne du reste des États-Unis. La raison qui explique cette différence marquée n’est pas un nombre plus élevé de premiers répondants ou paramedics de disponible, mais bien le fait qu’il y ait des défibrillateurs pratiquement partout ainsi que plus de gens formés en RCR.

Comme je mentionne à chacune de mes formations, ce sont des gens comme vous qui sont formés RCR qui font toute la différence. Malheureusement, il est souvent trop tard quand les services d’urgence arrivent sur place et qu’il n’y a pas de manœuvres de RCR en cours.

Pourquoi suivre une formation de réanimation cardiorespiratoire (RCR) ?

Parce que cela triple les chances de survie,

Parce que chaque seconde compte,

Parce que c’est simple,

Parce que plus de savoir = plus de vies qui auront une chance!

crossmenuarrow-up